
Bien connaître la pathologie et les diagnostics techniques d’un immeuble c’est pouvoir délivrer un conseil de qualité aux clients vendeurs et acquéreurs.
C’est ce que vous propose ce parcours de formation qui présente en détail chacun des diagnostics techniques obligatoires ainsi que les vérifications foncières à effectuer sur les immeubles bâtis et non bâtis.
Une partie de la formation aborde le changement climatique dû aux gaz à effet de serre et à l’impact des logements énergivores sur ce phénomène, la transition énergétique faisant partie des thématiques imposées par la loi ALUR pour l’accomplissement des 42 heures de formation.
À la fin de la formation :
- Vous connaîtrez les réglementations concernant les diagnostics immobiliers et les risques encourus au niveau de la santé et de la sécurité des personnes en cas de défaillance ;
- Vous saurez reconnaître les indices qui permettent de déceler certaines pathologies d’un bâtiment et réaliser les vérifications techniques qui s’imposent lors de la vente d’un lot de copropriété ;
- Vous serez capables de procéder aux vérifications foncières selon la nature et la situation de l’immeuble à vendre.
Disposer d’une bonne connexion internet.
Formation en distanciel synchrone et asynchrone.
Merci de nous contacter afin que nous puissions envisager avec vous la possibilité d’adapter la formation selon la nature de votre handicap.
Fiches pédagogiques, présentations vidéos, forum dédié, pdf interactifs, documents d’appui, exercices pratiques, vidéoconférences.
Attestation de formation
Satisfaction des participants
- Options sociales permettant de «liker» sur chaque fiche pédagogique.
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Acquisition des compétences
- Évaluation en entrée et en sortie
- Exercices d’évaluation tout au long de la formation.
- Remise d’un livret de formation
Séquence 1
Cette première séquence débute par une présentation générale des obligations en matière de décence et d’entretien d’un logement ainsi que l’incidence de la loi climat et résilience sur le devoir d’information de l’acquéreur.
Séquence 2
La deuxième séquence aborde en détail chaque diagnostic technique.
Vous découvrirez quel impact peut représenter certaines pathologies sur la santé des habitants mais aussi sur l’immeuble et vous apprendrez à repérer les indices qui permettent de déceler certaines anomalies.
Vous verrez quelles sont les mesures d’ordre public existantes selon les pathologies et quelle est la responsabilité de l’intermédiaire immobilier en matière de vérification et de conseil.
Les diagnostics suivants sont étudiés : amiante, plomb, performance énergétique, électricité, gaz, termites, mérule, risques et pollutions, assainissement non collectif, bruit aérien, chauffages bois émetteurs de particules fines.
Une explication complète vous est délivrée sur les gaz à effet de serre et l’incidence de la déperdition énergétique des logements sur le réchauffement climatique.
La séquence s’achève sur une présentation complète du dossier de diagnostic technique et les obligations du diagnostiqueur.
Séquence 3
Ici vous sont présentées les autres vérifications techniques qu’il convient d’effectuer selon la situation.
Toutes ne sont pas obligatoires mais elles le deviendront très probablement.
Les thèmes suivants sont abordés :
Sécurité et confort de l’immeuble, diagnostic dans le cadre de vente à la découpe, dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO), accessibilité aux personnes handicapées, ascenseur, colonne montante d’électricité, installation de chauffage, piscine, détecteur de fumée, bornes de recharge de véhicules électriques, stationnement sécurisé des vélos.
Séquence 4
La dernière séquence vous explique en quoi consiste la recherche foncière pour un professionnel de l’immobilier.
Risques technologiques, installation classée, trait de côte, archéologie préventive, étude géotechnique, division foncière, vous connaitrez ces notions en détail et saurez quelles vérifications effectuer si vous êtes confrontés à ces situations.
Taux de satisfaction des participants en 2022
Taux d’accomplissement de la formation en 2022